Vous êtes ici

Document de travail n°138 : La rigidité des prix dans la zone euro : Une synthèse de résultats empiriques récents sur données individuelles. (en anglais)

Résumé

Cet article résume un vaste ensemble de résultats empiriques récents concernant la formation des prix dans la zone euro. Ces résultats résultent de l'analyse de données individuelles de prix à la consommation, de prix à la production et d'enquêtes menées auprès d'entreprises de la zone euro. Les principaux faits saillants obtenus sont les suivants : (i) les prix dans la zone euro sont relativement rigides, par comparaison avec les Etats-Unis ; (ii) la formation des prix se caractérise par une considérable hétérogénéité, notamment entre secteurs, et par l'existence d'asymétrie, notamment entre hausse et baisse de prix ; (iii) la rigidité des prix à la baisse est à peine plus prononcée que la rigidité à la hausse ; (iv) l'existence de contrats, implicites ou explicites, ou de considérations stratégiques est reconnue par les entreprises comme une source de rigidité des prix, tandis que l'existence de coûts de changement de prix (menu costs) ou de coûts d'acquisition de l'information n'est pas considéré comme un obstacle à la modification des prix.

Luis J. Álvarez, Emmanuel Dhyne, Marco Hoeberichts, Claudia Kwapil, Hervé Le Bihan, Patrick Lünnemann, Fernando Martins, Roberto Sabbatini, Harald Stahl, Philip Vermeulen et Jouko Vilmunen
Novembre 2005

Classification JEL : C25, D40, E31.

Mots-clés : formation des prix, rigidité des prix, prix à la consommation, enquêtes, zone euro.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°138 : La rigidité des prix dans la zone euro : Une synthèse de résultats empiriques récents sur données individuelles. (en anglais)
  • Publié le 01/11/2005
  • FR
  • PDF (453.28 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 18:04