Vous êtes ici

Document de travail n°111 : The Breaks in per Capita Productivity Trends in a Number of Industrial Countries. (en anglais)

Résumé

L'objet de cette note est d'étudier les mouvements tendanciels de la productivité par employé dans divers grands pays industrialisés. L'analyse est d'abord menée à partir de données annuelles sur une période longue, couvrant l'ensemble du vingtième siècle pour les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. Par la suite, les évolutions de la productivité sont étudiées sur une période plus courte, en données trimestrielles, pour les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Espagne et les Pays-Bas. Les études de ce type sont déjà nombreuses dans la littérature, mais elles se limitent souvent à présenter des taux de croissance moyens de la productivité sur des périodes choisies de manière ad hoc. Une méthode statistique robuste est ici utilisée afin de déterminer de manière endogène d'éventuelles ruptures de tendances de la productivité par tête. Cette méthode, élaborée par Bai et Perron (1998), permet d'extraire plusieurs faits marquants :
aux Etats-Unis, la productivité par employé connaît une accélération consécutive à une rupture située au début des années 1920, puis un ralentissement à partir de la fin des années 1960. Ce résultat se rapproche sensiblement de la « grande vague » évoquée par Gordon (1999, 2002) pour décrire les mouvements tendanciels du taux de croissance de la productivité américaine au XXème siècle.
Le début du rattrapage du niveau de productivité des Etats-Unis par la France ou le Royaume-Uni se situe peu après la fin de la seconde guerre mondiale.
La plupart des pays considérés enregistrent un ralentissement de leur productivité tendancielle dans la première moitié des années 1970. Pour les Etats-Unis, cette rupture intervient dès 1966, ce qui diffère de certaines analyses existantes qui ont fait ressortir la date de 1974. Les pays européens et le Japon connaissent un ralentissement de leur productivité tendancielle au cours des années 1990, tandis que la productivité américaine accélère au cours de cette période.

Tristan-Pierre Maury and Bertrand Pluyaud
Avril 2004

Classification JEL : O47, C12, N10.

Mots-clés : tendances de la productivité, ruptures structurelles, méthode de Bai et Perron.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°111 : The Breaks in per Capita Productivity Trends in a Number of Industrial Countries. (en anglais)
  • Publié le 01/04/2004
  • FR
  • PDF (353.1 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 18:16