Ce Rue de la Banque analyse les effets d’une moindre disponibilité des financements en dollars sur la performance à l’exportation des entreprises françaises vers le marché américain. Il montre que l’assèchement brutal des financements transfrontières en dollars des banques françaises de l’été 2011, induit par la crise des dettes souveraines européennes, a causé une baisse relative des exportations de biens vers les États-Unis pour au moins un an.
L’effet de ce choc s’avère équivalent à celui qu’aurait entraîné une hausse de droits de douane de deux à cinq points de pourcentage.
Cette étude souligne ainsi l’importance des facteurs d’offre liés au financement bancaire du point de vue de la compétitivité à l’exportation de la France.
Par Antoine BERTHOU
Jean-Stéphane MÉSONNIER
Guillaume HORNY
Le coût de financement en devises des entreprises exportatrices est un facteur important de leur compétitivité sur les marchés hors zone euro. Or ce coût est particulièrement sensible aux conditions de financement sur le marché des devises.
Afin de quantifier le rôle des coûts de financement en devises sur la compétitivité, nous analysons les effets d’un épisode d’assèchement des financements en dollars, au deuxième semestre de 2011, sur la performance à l’exportation des entreprises françaises vers le marché américain.
Mis à jour le : 23/05/2018 13:58