La réunion d’installation du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris s’est tenue le 28 janvier 2015. Présidé par Michel Prada, Inspecteur Général des Finances Honoraire, son secrétariat général a été confié à Gérard Gardella, ancien Magistrat et précédemment Directeur Juridique du groupe Société Générale.
Les objectifs du Haut Comité sont les suivants :
- proposer des projets de réformes à même de promouvoir la compétitivité juridique de la Place de Paris,
- aider et accompagner les autorités publiques dans le cadre des travaux de négociation des textes européens et internationaux,
- renforcer la sécurité juridique en fournissant des réponses à des questions juridiques intéressant l’ensemble des acteurs financiers à la fois publics et privés.
La Banque de France et l’AMF ont participé activement à la création du Haut Comité qui avait été décidée à l’occasion du plan stratégique 2013-2016 de l’AMF.
Gérard Rameix, Président de l’AMF : « Je me félicite de la constitution de ce Comité qui facilitera le lien entre les tâches de régulations et les travaux juridiques de nature académique, utiles aux régulateurs ».
Robert Ophèle, Sous-Gouverneur de la Banque de France : « Ce Comité conduira ses travaux en toute indépendance et permettra aux régulateurs de disposer d’un lieu de confrontation des idées dans le domaine juridique ».
À l’issue de cette première réunion, Michel Prada a souligné : « Le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris traitera, selon une approche pluridisciplinaire, en priorité de sujets aidant à promouvoir la compétitivité de la Place. Il a décidé d’engager sans attendre une réflexion sur le droit des titres. Il consultera à bref délai les acteurs économiques sur les projets qui pourront aider, en matière juridique, à améliorer notre compétitivité ».
Constitué sous forme d’association de la loi de 1901, il est composé de la manière suivante :
- Président : Michel PRADA
- Secrétaire Général : Gérard GARDELLA
- Membres de droit : Autorité des Marchés Financiers, Banque de France
- Membres experts :
- Andrew A. BERNSTEIN, Avocat associé, Cleary Gottlieb
- Jean-François BIARD, Retraité, ancien banquier d’affaires
- Dominique BORDE, Avocat associé, Paul Hastings
- Alban CAILLEMER du FERRAGE, Avocat associé, Jones Day
- Jacques DELMAS-MARSALET, Conseiller d’État Honoraire
- France DRUMMOND, Professeur à l’université Paris II
- Claire FAVRE, Présidente Honoraire de la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation, Vice-Présidente de l’Autorité de la Concurrence
- Didier MARTIN, Avocat associé, Bredin Prat
- Alain PIETRANCOSTA, Professeur Université Paris I
- Stéphane PUEL, Avocat associé, Gide Loyrette Nouel
- Christian SCHRICKE, Conseiller d’État Honoraire, Délégué Général de l’ANSA
- Hubert De VAUPLANE, Avocat associé, Kramer Levin.
La Direction Générale du Trésor, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ainsi que la Chancellerie participent aux réunions du Comité.