Le Bulletin de la Banque de France n°244 : Article 1 Après la Covid-19, les délais de paiement sont repartis à la baisse en 2021

En 2021, les délais de paiement, clients et fournisseurs, des entreprises françaises baissent à nouveau, après le coup d’arrêt provoqué par la crise sanitaire. Cette amélioration des comportements de paiement concerne l’ensemble des tailles d’entreprise et la quasi-totalité des secteurs. Les activités d’hébergement et de restauration se distinguent par une dégradation particulièrement marquée.

Les PME demeurent les ≪ bons élèves ≫ en matière de délais de paiement. Près des trois quarts d’entre elles règlent leurs factures en moins de 60 jours. Elles restent la catégorie d’entreprise la plus pénalisée par les retards de paiement. L’effet négatif sur leur trésorerie s’élèverait à 12 milliards d’euros en 2021. En regard, la part des grandes entreprises réglant leurs fournisseurs avant 60 jours diminue entre 2020 et 2021, passant sous les 40 %. Elles bénéficieraient ainsi d’un excèdent de trésorerie égal à 16 milliards d’euros.

1 Les délais de paiement sont repartis à la baisse en 2021 sauf dans l’hébergement-restauration
 

Des délais fournisseurs et clients en baisse en 2021
 
Après la stabilité observée en 2020 avec le choc de la crise de la Covid 19, les délais de paiement des entreprises non financières françaises s’inscrivent en baisse en 2021 (cf. graphique 1). Les délais de règlement des fournisseurs reculent d’1 jour, à 48,3 jours d’achats, contre 49,3 jours un an plus tôt (cf. tableau 1). L’entrée en vigueur en 2009 de la loi de modernisation de l’économie (LME) et de ses dispositions instaurant un délai plafond de 60 jours pour les délais de paiement entre professionnels avait permis une réduction massive des délais fournisseurs de 2007 à 2014 (– 11 jours). Les années suivantes, de 2015 à 2017, avaient enregistré une période de stabilité voire de remontée de ces délais avant qu’une nouvelle phase de réduction ne s’amorce à partir de l’année 2018. L’année 2021 s’inscrit donc dans le prolongement de cette baisse, qui s’avère une tendance de fond des relations interentreprises. Parallèlement aux délais fournisseurs, les délais de paiement des clients des entreprises françaises se sont réduits de 1,2 jour en 2021, à 41,9 jours de chiffre d’affaires. Ce recul s’ajoute à celui de 2019 qui avait rompu la longue période de stabilité intervenue une fois les effets de la LME estompés. La baisse concomitante des délais clients et fournisseurs en 2021, se traduit par une quasi stabilité du solde commercial des entreprises françaises. Celui ci se maintient à son niveau tendanciel de 11 jours de chiffre d’affaires.
 
La baisse des délais fournisseurs est commune à l’ensemble des catégories d’entreprise
 
Les caractéristiques des engagements d’assurance vie et non vie se traduisent par des placements de nature différente.
 
La baisse des délais fournisseurs observée sur l’ensemble de la population est commune à toutes les catégories d’entreprise (cf. tableau 1 infra). Elle est cependant plus faible pour les grandes entreprises (0,7 jour) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI, 0,3 jour) que pour les petites et moyennes entreprises (PME, 1 jour).
 
Pour les grandes entreprises, néanmoins, la baisse des délais fournisseurs en 2021 intervient en dépit d’un rallongement des délais clients de 0,6 jour.
 

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Le Bulletin de la Banque de France n°244 : Après la Covid-19, les délais de paiement sont repartis à la baisse en 2021
  • Publié le 23/01/2023
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Mis à jour le : 26/01/2023 10:19