Rue de la Banque n°36 : Commerce en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation

L’indicateur des parts de marché à l’exportation est l’un des principaux outils de mesure de la compétitivité des économies. Ce Rue de la Banque présente un indicateur de parts de marché en valeur ajoutée, plus élaboré, qui prend en compte le contenu en importation des exportations et le
positionnement des entreprises sur leur marché national, deux dimensions dont ne rendent pas compte les exportations brutes rapportées à la demande mondiale. Entre 1995 et 2011, l’Allemagne et l’Espagne perdent du terrain sur leur propre marché alors qu’elles résistent bien à la montée des pays émergents sur les marchés extérieurs. La France connaît une érosion plus forte de ses parts de marché mesurées par les exportations brutes mais résiste mieux sur son marché national ; elle affiche une performance comparable à celle de l’Allemagne lorsque les mesures sont réalisées à l’aide de cet indicateur élargi en valeur ajoutée.

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Rue de la Banque n°36 : Commerce en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation
  • Publié le 04/01/2017
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Mis à jour le : 04/05/2017 09:22