Liste actualité
Communiqués Banque de France

Au troisième trimestre 2015, les entreprises continuent généralement à accéder aisément au crédit

Le financement des entreprises par les banques continue de progresser plus fortement en France que dans les autres pays de l’Union européenne. Le total des crédits aux sociétés non financières atteint ainsi 858 milliards à fin août 2015 (+3,2% % en un an, contre +0,4% en moyenne dans la zone euro et + 1% au Royaume-Uni).

L’enquête menée par la Banque de France et la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) montre qu’au troisième trimestre 2015, les entreprises continuent généralement à accéder aisément au crédit.

Les PME ont présenté un peu moins de demandes de financement qu’au trimestre précédent. Les taux de satisfaction des demandes ont légèrement diminué mais restent élevés (92 % des demandes de crédits d’investissement sont satisfaites à plus de 75 %).
Les demandes de crédit des TPE sont souvent satisfaites, moins cependant pour les crédits de trésorerie (59 % de demandes satisfaites à plus de 75%, contre 65 % le trimestre précédent).
Les ETI continuent de bénéficier d’un accès très aisé au crédit bancaire.

Accès au crédit des entreprises en France : https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/stats-info/detail/acces-des-entreprises-au-credit.html

La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès d’entreprises de l’industrie, des services et du bâtiment sur leur accès au financement bancaire ; 4 000 PME et 400 ETI ont répondu au troisième trimestre 2015, ainsi que 2 400 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
  • Publié le 20/10/2015