Rue de la Banque n°64 : Coûts d’ajustement et demande de facteurs : les enseignements de l’immobilier d’entreprise

Les coûts d’ajustement associés à un changement de quantité des facteurs de production (travail et capital) nuisent à l’allocation optimale de ces facteurs et constituent un frein au développement des entreprises. Ce Rue de la Banque prend l’exemple de la taxe sur les plus-values immobilières pour estimer l’effet de ces frictions sur le comportement des entreprises. Au niveau agrégé, ces frictions freinent la création d’emplois des entreprises productives et la réallocation des emplois des firmes moins productives vers les firmes plus productives.

De très nombreuses études ont été consacrées à la manière dont les coûts d’ajustement et les frictions économiques pouvaient peser sur le développement des entreprises. Dans le cas de la France, on peut citer par exemple le travail de Garicano et al. (2016, 2017) sur les effets des réglementations liées à la taille des entreprises. De la même manière, les coûts associés à l’ajustement du stock de capital d’une entreprise ont fait l’objet d’une attention particulière (par exemple, voir Cooper et Haltiwanger, 2006). Cette littérature a également mis en évidence un effet négatif très marqué de la mauvaise allocation des ressources sur la productivité agrégée (voir Restuccia et Rogerson, 2017 pour une revue de littérature récente).

 

Dans une démarche complémentaire à celle adoptée par les articles proposant des mesures indirectes de mésallocation (par exemple Hsieh et Klenow, 2009), Bergeaud et Ray (2017) s’intéressent à l’effet des coûts d’ajustement d’un type de capital particulier : l’immobilier des entreprises. Plus précisément, ce travail exploite l’hétérogénéité du niveau de la taxe sur les plus-values immobilières dont les entreprises propriétaires s’acquittent lorsqu’elles vendent des actifs qui se sont appréciés. Cette taxe engendre des variations importantes (entre entreprises et au cours du temps) du coût d’ajustement des actifs immobiliers mobilisés dans le processus de production. Ceci permet d’identifier et de mesurer les effets d’une source de friction à l’ajustement optimal des facteurs de production.

Télécharger la version PDF du document

publication
Rue de la Banque n°64 : Coûts d’ajustement et demande de facteurs : les enseignements de l’immobilier d’entreprise
  • Publié le 15/06/2018
  • 5 page(s)
  • FR
  • PDF (639.82 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 18/06/2018 09:58