Language switcher

Rue de la Banque n°43 : Croissance de la productivité au XXe siècle : quel rôle joué par l’éducation, l’âge des équipements et la technologie ?

Le XXe siècle a été une période de croissance exceptionnelle, sous l’effet essentiellement de la hausse de la productivité globale des facteurs (PGF). Dans ce Rue de la Banque, l’étude de 17 pays de l’OCDE au cours de la période comprise entre 1890 et 2013 montre que la « grande vague » de croissance de la productivité observée au milieu du XXe siècle, ainsi que la vague de productivité des technologies de l’information et de la communication (TIC), ne restent que partiellement expliquées lorsqu’on prend en compte, outre le stock de capital productif et le nombre d’heures travaillées, la qualité des facteurs de production, au travers de l’éducation ou l’âge des équipements, et la diffusion des technologies. Ces résultats plaident en faveur d’une vision plus large des facteurs de croissance, prenant en compte les modifications du processus de production, des techniques de gestion, des pratiques de financement, de la démographie des entreprises et de l’allocation des facteurs.

Télécharger la version PDF du document

publication
Rue de la Banque n°43 : Croissance de la productivité au XXe siècle : quel rôle joué par l’éducation, l’âge des équipements et la technologie ?
  • Publié le 15/05/2017
  • FR
  • PDF (600.97 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 15/05/2017 11:34