Évaluation des risques du système financier Décembre 2018

La Banque de France publie deux fois par an son Évaluation des risques du système financier français qui rassemble les analyses des équipes de la Banque de France et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). La Banque de France partage ainsi son appréciation de la situation courante sur la stabilité financière en France. Ce document permet également d’étayer toute mesure macroprudentielle contraignante dont le gouverneur de la Banque de France pourrait recommander l’adoption au HCSF.

L’analyse des risques identifiés pour le système financier français est présentée en trois grandes catégories : les risques liés à l’environnement macroéconomique ; les risques pesant sur les institutions financières ; les risques de marchés. Ces risques peuvent être liés entre eux et s’inscrivent dans un environnement de taux d’intérêt bas dans lequel le secteur financier demeure confronté à des défis structurels liés notamment à la recherche de rentabilité et aux défis des innovations technologiques.

 

Au second semestre 2018, les principaux risques identifiés pour le système financier français sont :

1. Les risques de marché : Le risque de réévaluation des prix des actifs financiers persiste malgré les épisodes de correction récents. Des phénomènes de rotation de portefeuille sont observés. Les valorisations des marchés financiers conservent un niveau élevé, pour les actions et les obligations, ce qui démontre un appétit des investisseurs pour le risque. Mais la confiance de ces derniers pourrait être affectée par la combinaison de plusieurs facteurs d’incertitude venant des États-Unis (protectionnisme et politique économique), d’Europe (situation politique italienne, Brexit) ou des pays émergents (vulnérabilités financières).

2. Risques liés à l’endettement du secteur privé: Les taux d’endettement des sociétés non financières (SNF) et des ménages français continuent de croître, à l’inverse de l’évolution observée dans les autres pays européens. La dynamique de l’endettement des SNF est notamment source de risques de liquidité et de défaut, qui pourraient s’accroître au cours des prochains mois. La croissance des crédits aux ménages reste soutenue et appelle à une vigilance particulière face aux signes d’assouplissement de certains critères d’octroi de crédit.

3. Risques de taux d’intérêt lié à la fragmentation: La situation politique dans certains pays de la zone euro se traduit par un écartement des spreads de taux souverains et alimente un risque de fragmentation des marchés de dette en euros. Cette évolution fait craindre une résurgence de la boucle risque souverain-risque bancaire et des taux d’intérêt plus élevés pour le secteur privé, en Italie notamment.

4. Risques liés aux changements structurels du secteur financier: Les enjeux structurels du système financier persistent (digitalisation, maîtrise des coûts, recherche de rentabilité). L’évolution des coûts d’exploitation demeure un point d’attention alors que les établissements bancaires poursuivent leurs efforts d’adaptation et de transformation. Cependant, les risques induits sont dans l’ensemble maîtrisés et les institutions demeurent résilientes.
 

Télécharger la version PDF du document

publication
Évaluation des risques du système financier Décembre 2018
  • Publié le 17/12/2018
  • 53 page(s)
  • FR
  • PDF (2.38 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 17/12/2018 11:00