Document de travail n°873 : Frictions informationnelles entre différents types d'anticipations d'inflation

Pour comprendre les dynamiques macroéconomiques, il est important d’évaluer la façon dont le degré de frictions informationnelles varie selon les agents économiques. Nous documentons et comparons la fréquence de révisions des prévisions et la dispersion dans les anticipations d'inflation de cinq catégories d'agents : les ménages, les entreprises, les prévisionnistes professionnels, les décideurs politiques et les participants aux expériences en laboratoire. Premièrement, nous mettons en évidence une fréquence hétérogène des révisions des prévisions entre les catégories d'agents, les décideurs politiques révisant plus fréquemment leurs prévisions que les entreprises et les prévisionnistes professionnels. Les ménages révisent moins fréquemment. Deuxièmement, nous mesurons la dispersion au sein de chaque catégorie. Il existe cependant une forte hétérogénéité : alors que les décideurs politiques et les prévisionnistes professionnels affichent une faible dispersion, les entreprises et les ménages affichent une forte dispersion. Notre analyse suggère que la nature des frictions informationnelles est plus proche des caractéristiques d’un modèle d'information bruitée. Nous explorons également la validité externe des prévisions expérimentales.

Les dynamiques macroéconomiques dépendent des processus d'anticipation. La politique monétaire consiste en grande partie à gérer les anticipations d’inflation des différents acteurs (ménages, entreprises, prévisionnistes professionnels). Il est donc important pour les banquiers centraux de connaître le degré de frictions informationnelles qui affecte les anticipations d'inflation au sein et entre les différentes catégories d'agents économiques.

Ces frictions informationnelles se caractérisent par la fréquence de révisions et le désaccord des anticipations d'inflation. Étant donné que le coût de la collecte et du traitement de l'information peut être différent pour diverses catégories d’agents, la force des frictions informationnelles au sein et entre les diverses catégories d’agents peut varier considérablement.

Nous comparons la fréquence de révisions et le désaccord des anticipations d'inflation entre cinq catégories d'agents : les ménages, les entreprises, les prévisionnistes professionnels, les décideurs politiques et les participants à des expériences en laboratoire. Nous documentons une fréquence hétérogène des révisions des prévisions entre les cinq catégories d'agents, les décideurs politiques révisant plus fréquemment que les participants aux expériences, les entreprises et les prévisionnistes professionnels, qui eux-mêmes révisent plus fréquemment que les ménages. Nous apportons également des preuves empiriques de désaccord au sein de toutes les catégories d'agents, bien qu'il existe une forte hétérogénéité entre les catégories : alors que les décideurs politiques, les prévisionnistes professionnels et les participants aux expériences affichent un faible désaccord, les entreprises et les ménages affichent un fort désaccord.

Nos résultats interrogent la validité externe des anticipations d’inflation expérimentales : en termes de désaccord, le comportement des participants aux expériences est plus proche de celui des banquiers centraux ; en termes de fréquence de révision, le comportement des participants aux expériences est relativement proche de celui des prévisionnistes professionnels ou des entreprises.

En termes d'implications politiques, nos résultats peuvent informer les banques centrales sur le public qu’elles voudraient cibler pour améliorer leur communication afin de faire face aux frictions informationnelles, à la fois au sein et entre les catégories d’agents économiques. En particulier, en reconnaissant l'ampleur du désaccord au sein et entre chaque catégorie d’agents (ce qui implique que les informations publiées par la banque centrale peuvent ne pas atteindre toutes les catégories d’agents et également tous les agents au sein de chaque catégorie de la même manière), une communication ciblée vers chaque catégorie et vers des groupes spécifiques d’agents (présentant les mêmes caractéristiques) au sein de chaque catégorie pourrait représenter un outil utile.

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Document de travail n°873 : Frictions informationnelles entre différents types d'anticipations d'inflation
  • Publié le 23/05/2022
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Mis à jour le : 23/05/2022 17:06