Langues

Évaluation des risques du système financier Juin 2018

La Banque de France publie deux fois par an son Évaluation des risques du système financier français qui rassemble les analyses des équipes de la Banque de France et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). La Banque de France partage ainsi son appréciation de la situation courante sur la stabilité financière en France. Ce document permet également d’étayer toute mesure macroprudentielle contraignante dont le gouverneur de la Banque de France pourrait recommander l’adoption au HCSF.

L’analyse des risques identifiés pour le système financier français est présentée en trois grandes catégories : les risques liés à l’environnement macroéconomique ; les risques pesant sur les institutions financières ; les risques de marchés. Ces risques peuvent être liés entre eux et s’inscrivent dans un environnement de taux d’intérêt bas dans lequel le secteur financier demeure confronté à des défis structurels liés notamment à la recherche de rentabilité et aux défis des innovations technologiques.

 

Au premier semestre 2018, les principaux risques identifiés pour le système financier français sont :

1. Les risques liés à l’endettement du secteur privé : La poursuite de la hausse du taux d’endettement des sociétés non financières (SNF) et des ménages contraste avec l’évolution observée dans les autres pays européens. La dynamique de l’endettement des SNF est source de risques cycliques. La croissance du crédit aux ménages reste soutenue et appelle à une vigilance particulière face à un assouplissement de certains critères d’octroi de crédit.

2. Les risques de marché : Le risque de correction abrupte des primes de risque augmente dans un contexte où les marchés financiers conservent une dynamique très positive, pour les actions et les obligations, sous l’influence de comportements pro-cycliques démontrant un appétit élevé pour le risque. Les incertitudes économiques et politiques se sont renforcées et peuvent être sources d’instabilité, notamment en lien avec la politique économique américaine et la situation italienne.

3. Les risques liés à l’environnement de taux d’intérêt en Europe : Les institutions financières demeurent résilientes dans un environnement de taux d’intérêt historiquement bas et un contexte macroéconomique bien orienté. Cependant, la possibilité d’une hausse brutale des taux d’intérêt de long terme serait une source potentielle de risque.

4. Les risques liés aux changements structurels du système financier : Les enjeux structurels du système financier persistent, (digitalisation maîtrise des coûts, recherche de rentabilité). L’évolution des coûts  d’exploitation demeure un sujet d’attention et les institutions financières poursuivent leurs efforts d’adaptation et de transformation.

Télécharger la version PDF du document

publication
Évaluation des risques du système financier Juin 2018
  • Publié le 25/06/2018
  • FR
  • PDF (6.52 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 25/06/2018 10:38