Une MDBC serait un actif numérique émis et détruit par la seule banque centrale, s’échangeant au pair avec les billets et les réserves, disponible en permanence et dans des transactions de pair-à-pair et circulant sur des supports numériques au moins en partie différents de ceux utilisés de nos jours. D’une manière générale, l’introduction d’une MDBC ne se justifierait que si les bénéfices sociaux attendus sont supérieurs aux coûts. Le motif essentiel d’émission d’une MDBC serait d’offrir un instrument de paiement parfaitement liquide et sûr adapté à l’évolution technologique.
Ce document reprend les travaux d’un groupe de travail interne de la Banque de France sur la monnaie digitale de banque centrale (MDBC), dirigé par Christian Pfister. Il exprime le point de vue de l’auteur et non celui de la Banque de France ou de l’Eurosystème.
La première partie est consacrée aux motifs éventuels pour émettre une MDBC, la deuxième partie aux aspects techniques et opérationnels, la troisième partie au cadre juridique, la quatrième partie aux conséquences macroéconomiques, monétaires et financières.
Mis à jour le : 14/01/2020 16:31