Document de travail n°654 : Le financement des PME : Divergence entre les pays de la zone Euro

Cet article examine dans quelle mesure les conditions de financement des PME ont convergé ou divergé entre pays de la zone Euro. S’appuyant sur une enquête représentative auprès des entreprises conduite dans plusieurs pays de la zone Euro (enquête SAFE), nous construisons pour chaque pays et chaque semestre des indicateurs reflétant la capacité de leurs entreprises à utiliser trois sources de financement externe : les crédits bancaires de long terme (prêts bancaires), les crédits bancaires de court terme (lignes de crédit) et le crédit commercial. On montre ainsi que les différences entre pays de la zone euro d’accès de leurs PME aux prêts bancaires ont significativement augmenté entre 2010 et 2014. Cette divergence n’est pas liée à une volatilité globale des conditions de financement qui aurait crû après la crise mais plutôt au fait que les pays où les conditions de financement étaient initialement les meilleures (resp. les plus mauvaises) sont également ceux où elles se sont le plus améliorées (resp. empirées). Nous confrontons ces évolutions propres à chaque pays à certaines variables macroéconomiques ou reflétant leur structure bancaire. Les résultats suggèrent que les indicateurs relatifs à la concentration bancaire pourraient être à l’origine de la divergence observée entre pays du recours de leurs PME aux crédits bancaires de long terme.

Nous abordons les questions suivantes: l'utilisation des sources de financement externes par les PME (prêts bancaires, lignes de crédit/découvert et crédit commercial) varie-t-elle d'un pays de la zone euro à l'autre? Existe-t-il des facteurs propres à chaque pays qui expliquent les différences entre les pays, outre la demande de financement externe et les caractéristiques des entreprises? Comment ces facteurs spécifiques à chaque pays varient-ils dans le temps? Nous proposons une approche empirique originale, tirant parti de l'Enquête sur l'accès au financement des entreprises (SAFE) menée par la Banque centrale européenne. Cette enquête est menée dans la plupart des pays de la zone euro et est représentative par pays. Nous construisons des indicateurs comparables entre pays de la propension des PME à utiliser des sources de financement externes et analysons l'évolution de la variance de ces indicateurs dans le temps.

Tout d'abord, nous construisons des propensions spécifiques par pays d’utiliser chacune des sources de financement externes. Ces indicateurs contrôlent des caractéristiques des entreprises  et de leur besoins de financement. Deuxièmement, nous évaluons la divergence des conditions de financement des PME entre les pays de la zone euro. Pour ce faire, nous décomposons la propension estimée par pays et par période  en un effet fixe pays, un effet pays-temps et des chocs idiosyncratiques. Nous examinons l'évolution dans le temps de la variance de ces propensions. La  variance conditionnelle de la propension du pays à utiliser une source de financement externe à la période t est alors la somme de trois composantes: i) la variance des différences entre pays qui sont constantes dans le temps (variance des effets fixes pays) ii) une mesure de l'incertitude à laquelle les pays sont confrontés (variance conditionnelle des chocs idiosyncratiques à la date t) iii) la dynamique propre à chaque pays des chocs idiosyncrasiques, égale à deux fois la covariance conditionnelle au temps, entre les effets fixes pays et les chocs idiosyncratiques.

En ce qui concerne la convergence/divergence entre les pays de la zone euro, nous constatons des divergences entre les pays en ce qui concerne l'utilisation des prêts bancaires par les PME. L'augmentation de la variance dans le temps des propensions est due à l'augmentation de la covariance entre les chocs idiosyncratiques et l'effet spécifique à chaque pays. Ces résultats montrent que les facteurs propres à chaque pays jouent un rôle crucial dans l'explication de l'évolution de l'hétérogénéité des comportements de financement des entreprises entre pays de la zone euro. Troisièmement, nous examinons quels pourraient être les facteurs économiques sous-jacents expliquant la propension de chaque pays à recourir aux prêts bancaires. Nos résultats suggèrent que les indicateurs relatifs à la concentration bancaire sont de bons candidats pour expliquer les divergences entre pays quant à l'utilisation des prêts bancaires par les PME. Ces résultats peuvent être reliés à la littérature sur l'effet de la structure du marché, de la concurrence et de la réglementation dans le secteur bancaire sur l'accès des PME au financement.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°654 : Le financement des PME : Divergence entre les pays de la zone Euro
  • Publié le 12/12/2017
  • 47 page(s)
  • EN
  • PDF (3.07 Mo)
Télécharger (EN)

Mis à jour le : 12/12/2017 17:07