Document de travail n°635 : Le Lien entre Coûts de Communication et Organisation Interne des Entreprises Multi-Sites : l’Impact du TGV

Nous documentons l'impact des temps de parcours entre quartiers généraux et filiales de groupes d'entreprises géographiquement dispersés sur la gestion de ces structures. Le raisonnement théorique suggère que les managers, en se déplaçant plus aisément, facilitent la transmission d'information entre QG et unités de production, ce qui incite à la spécialisation fonctionnelle de ces dernières. Nous testons cette prédiction sur la population des groupes d'entreprises françaises, en utilisant l'expansion du réseau ferroviaire à grande vitesse comme un choc sur les temps de parcours internes. Le TGV aurait en moyenne induit la création d'un emploi de production dans les filiales de services, de 0,2 emploi dans les filiales industrielles ou commerciales, ainsi que le transfert d'un emploi de gestion vers les QG. Au niveau du groupe, les régressions descriptives suggèrent que l'impact sur la marge opérationnelle brute est d'environ 0,5 point de pourcentage dans la plupart des secteurs.

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Document de travail n°635 : Le Lien entre Coûts de Communication et Organisation Interne des Entreprises Multi-Sites : l’Impact du TGV
  • Publié le 18/08/2017
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Mis à jour le : 18/08/2017 17:31