Document de travail n°804 : L’effet des régulations sur l’innovation

La réglementation affecte-t-elle le rythme et la nature de l'innovation et, dans l'affirmative, dans quelle mesure ? Nous construisons un modèle de croissance endogène tractable et quantifiable avec des réglementations en fonction de la taille. Nous l'appliquons aux données de panel d'entreprises de la population administrative française, où de nombreuses réglementations du travail s'appliquent aux entreprises de 50 employés ou plus. De manière non paramétrique, nous constatons une forte baisse de la fraction des entreprises innovantes juste à gauche du seuil réglementaire. En outre, une analyse dynamique montre une forte réduction de la réponse de l'entreprise aux chocs exogènes de la demande pour les entreprises situées juste en dessous du seuil réglementaire. Nous ajustons ensuite quantitativement les paramètres du modèle aux données, et nous constatons que l'innovation au niveau macro est inférieure d'environ 5,4 % en raison de la réglementation, soit une perte de bien-être de 2,2 % en équivalent consommation. Les quatre cinquièmes de cette perte sont dus à une intensité d'innovation plus faible par entreprise plutôt qu'à une simple mauvaise allocation vers les petites entreprises et une entrée plus faible. Nous généralisons la théorie pour tenir compte des changements d'orientation de la R&D, et nous constatons que les effets négatifs de la réglementation n'ont d'importance que pour l'innovation incrémentale (telle que mesurée par les citations et les mesures de la nouveauté basées sur le texte). Une économie plus réglementée peut avoir moins d'innovation, mais lorsque les entreprises innovent, elles ont tendance à « basculer vers la clôture » avec des percées plus radicales (et des économies de main-d'œuvre).

Il existe une littérature importante qui examine l'impact de la réglementation sur la croissance au niveau macroéconomique et il existe un large consensus sur le fait que des institutions inadaptées pourraient conduire à des réglementations qui décourageraient la croissance. Cependant, les preuves microéconomiques sont plus difficiles à trouver et il n'existe pas vraiment de cadre économique cohérent qui permettent d’aborder rigoureusement cette question et de parvenir à une quantification de l'ampleur des effets sur l'économie globale.

Dans cet article, nous exploitons le fait qu'en France, un certain nombre de lois sur la réglementation du travail affectent les entreprises dès qu'elles atteignent 50 employés (mais pas avant). Nous utilisons des données au niveau de l'entreprise pour examiner l'impact de ce seuil.  Tout d'abord, une telle réglementation dépendante de la taille décourage les entreprises productives de s'agrandir. Cet effet a déjà été souligné dans Garicano et al. (2016). Cependant, un problème plus profond pourrait être que ces entreprises sont réticentes à investir dans des innovations favorisant la croissance. C'est le canal que nous examinons dans le présent document. Plus précisément, nous montrons que les entreprises innovent moins lorsqu'elles approchent de 50 employés. Nous développons un cadre théorique de la dynamique des entreprises et de l'innovation qui rationalise ce constat. Dans ce modèle, les entreprises qui se situent juste en dessous du seuil réglementaire sont réticentes à investir dans la R&D car une innovation réussie leur fera franchir le seuil, et faire face à la nouvelle réglementation.

Pour montrer que nos conclusions sont cohérentes avec cette théorie, nous considérons la réponse des entreprises en matière d'innovation aux chocs positifs de la demande. Nous montrons que lorsque la demande d'un bien est plus importante, les entreprises qui produisent ces biens réagissent en innovant de manière plus proportionnelle à leur taille. Cette relation entre la taille et l'innovation n'est plus vraie pour les entreprises qui ont entre 45 et 49 employés. Pourtant, seule l'innovation incrémentale est concernée par ce mécanisme, car si les entreprises vont innover et en payer le coût, elles peuvent tout aussi bien "devenir grandes" et se lancer dans la course.

Nous utilisons enfin notre modèle et les données pour calibrer l'impact global de ce seuil réglementaire sur l'innovation. Par rapport à un seuil non réglementé, la réglementation réduit l'innovation et la croissance de 5 % (par exemple de 2 % à 1,9 % pa) et le bien-être d'environ 2 %.

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Document de travail n°804 : L’effet des régulations sur l’innovation
  • Publié le 29/01/2021
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Mis à jour le : 29/01/2021 15:44