Document de travail n°612 : Les gains liés au commerce de biens intermédiaires lorsque les importateurs sont hétérogènes (en anglais)

Résumé :

Le commerce en biens intermédiaires permet aux entreprises de réduire leurs coûts de production. Il bénéficie de ce fait au consommateur final par le biais des diminutions induites en termes de prix des biens produits domestiquement. Cependant, la participation des entreprises au commerce de biens intermédiaires est très hétérogène, de sorte que la quantification de ces effets est difficile. Nous développons une méthodologie de mesure de ces effets applicable à une large classe de cadres analytiques permettant de prendre en compte cette hétérogénéité des comportements et dérivons un résultat théorique valide dans cette classe de modèles : les distributions empiriques de valeur ajoutée et de part des dépenses intermédiaires réalisées en intrants domestiques sont des statistiques suffisantes pour évaluer les effets prix d'intérêt. Nous montrons qu'a contrario, les analyses qui reposent sur des quantités agrégées et font abstraction de ces deux dimensions d'hétérogénéité des entreprises conduisent à des évaluations biaisées. En appliquant notre méthodologie aux données françaises, nous obtenons que les prix des biens produits par l'industrie manufacturière seraient supérieurs de 27 % en l'absence de commerce en biens intermédiaires.

Joaquin Blaum, Claire Lelarge et Michael Peters
Décembre 2016

Classification JEL : F11, F12, F14, F62, D21, D22.
Mots-clés : Productivité, Importations, Gains issus des échanges internationaux, Approche statistique suffisante.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°612 : Les gains liés au commerce de biens intermédiaires lorsque les importateurs sont hétérogènes (en anglais)
  • Publié le 19/12/2016
  • 83 page(s)
  • EN
  • PDF (1.09 Mo)
Télécharger (EN)

Mis à jour le : 25/04/2017 13:50