Document de travail n°857 : Les interconnexions croissantes du secteur de l'assurance

Ce document examine l'évolution à long terme des liens du secteur de l'assurance avec les sociétés financières et non financières. Nous développons une mesure d'interconnexion en utilisant un modèle multifactoriel basé sur les performances hebdomadaires des marchés actions. L’analyse empirique est menée de 1973 à 2018, pour 16 pays développés, à la fois au niveau sectoriel et des institutions. Les résultats indiquent que, contrairement aux autres secteurs, le niveau d'interconnexion du secteur de l'assurance s'est renforcé au fil du temps. Nous constatons également que les liens des plus grandes compagnies d'assurance avec les entreprises financières et non financières sont structurellement différents mais aussi importants que ceux des plus grandes banques.

L'interconnexion du secteur de l'assurance représente les liens avec d'autres acteurs du système financier et de l'économie réelle, qui peuvent servir de canal de propagation et d'amplification des chocs. Les autorités réglementaires considèrent que l'interconnexion du secteur de l'assurance a contribué à la propagation de la crise financière mondiale de 2007–2009. Par conséquent, au lendemain de la crise, les autorités ont décidé de renforcer la réglementation du secteur de l'assurance en introduisant de nouvelles mesures macroprudentielles fondées principalement sur l'interconnexion des assureurs.

Conscients de la nécessité de mieux surveiller l'interconnexion du secteur de l'assurance, les régulateurs ont entrepris un travail de collecte de données comptables sur les liens entre les firmes (G20 Data Gaps Initiative). Cependant, à ce jour, ces bases de données propriétaires sont principalement disponibles à court terme, à une fréquence relativement faible, et couvrent un champ limité d'institutions et de liens potentiels. Dans ce contexte, ce document introduit une nouvelle mesure de l'interconnexion des compagnies d'assurance basée sur des données boursières publiques, qui couvrent une période étendue et reflètent l'information plus rapidement que les données comptables. Contrairement à d'autres indicateurs basés sur le marché qui se concentrent sur les liens des assureurs au sein du secteur financier, la mesure proposée peut capter les liens des assureurs avec les sociétés financières et non financières. Nous soutenons que la prise en compte de l'interconnexion du secteur de l'assurance avec l'économie réelle est essentielle pour évaluer la probabilité de futures crises du secteur de l’assurance.

L'objectif principal de ce document est de déterminer si le niveau d'interconnexion du secteur de l'assurance a augmenté au cours des dernières décennies. Une meilleure compréhension de l'évolution des interconnexions peut aider à déterminer si la probabilité d'une crise dans le secteur de l'assurance a augmenté au fil du temps. Même si les assureurs ont joué un rôle central pendant la crise financière mondiale, leur statut d'institutions financières d'importance systémique reste en question, étant donné que, historiquement, les crises de l’assurance ont été rares et ont eu des conséquences limitées (Baluch et al., 2011). À notre connaissance, cet article est le premier à tester l’existence d’une augmentation à long terme du niveau d’interconnexion du secteur de l'assurance.

L’analyse empirique est menée de 1973 à 2018, pour 16 pays développés, à la fois au niveau sectoriel et au niveau des institutions. Nous montrons que l’interconnexion de l'ensemble du secteur de l'assurance avec les entreprises financières et non financières a considérablement augmenté au cours des dernières décennies (voir la figure 1). En revanche, les liens des entreprises non financières (avec le secteur financier et l'économie réelle) n'ont pas connu le même phénomène. Par ailleurs, si le niveau d’interconnexion du secteur de l’assurance reste en moyenne plus faible que celui du secteur bancaire, les plus grandes compagnies d'assurance apparaissent aussi interconnectées que les plus grandes banques.

Ces résultats mettent en lumière l'augmentation du niveau d’interconnexion du secteur de l’assurance, ce qui soutient le développement actuel de la réglementation macroprudentielle. Plus précisément, nos résultats suggèrent que l'évolution actuelle vers une réglementation qui cible l'ensemble du secteur plutôt qu'un petit nombre de grands assureurs est justifiée. Au-delà de ce nouveau cadre, nos résultats appellent à poursuivre l'identification annuelle des assureurs d'importance systémique, car le niveau d'interconnexion de certains grands assureurs est nettement supérieur au reste du secteur.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°857 : Les interconnexions croissantes du secteur de l'assurance
  • Publié le 05/01/2022
  • EN
  • PDF (1.85 Mo)
Télécharger (EN)

Mis à jour le : 05/01/2022 17:29