À partir de données de panel relatives aux états fédéraux des Etats-Unis pendant la période 1950-2010, notre étude a pour objet de tester l’existence d’une possible relation empirique entre dépenses publiques en infrastructure et inégalités de revenu. Notre principal résultat, obtenu à partir d’estimations en panel avec des effets fixes état et année, établit que le taux de croissance annuel des dépenses consacrées à l’éducation supérieure et au réseau autoroutier pendant une décennie donnée est négativement corrélé avec l’indice de Gini à la fin de cette même décennie. Une telle relation suggère un effet causal de l’investissement en infrastructure vers les inégalités de revenu. Cet effet de réduction des inégalités s’avère plus fort sur les 40 % des revenus les plus bas dans la distribution. Par ailleurs, investir dans le réseau autoroutier réduit plus sensiblement les inégalités que les dépenses d’éducation supérieure. Nous utilisons ces estimations en panel afin de conduire une expérience contrefactuelle nous conduisant à identifier quels sont les états fédéraux qui ont connu un niveau d’inégalité plus élevé en 2010 du fait d’un sous-investissement en infrastructure pendant la décennie 2000-10. Dans une perspective de décision publique, nous présentons puis discutons également plusieurs innovations qui devraient à l’avenir permettre de considérablement stimuler le financement des investissements de long-terme en infrastructure, pour les USA, l’ensemble des pays développés ainsi que les pays en développement.
Mis à jour le : 19/04/2017 12:19