Cet article montre que l'apprentissage sur la demande adressée aux entreprises est un facteur explicatif important de leur dynamique. Nous développons un modèle simple de dynamique des firmes avec apprentissage bayésien, dans lequel les entreprises sont incertaines de leur paramètre idiosyncratique de demande sur chaque marché et mettent à jour leur croyance à partir de l'information qui leur parvient à chaque période. Le modèle prédit que les jeunes entreprises ajustent plus leurs croyances en réponse à un choc de demande. Nous testons ce mécanisme d'apprentissage à partir de données individuelles détaillées d'exportations françaises, qui nous permettent d'observer, pour une même firme, les prix et les quantités vendues sur plusieurs marchés distincts. Notre méthodologie identifie séparément les chocs de demande subis par les entreprises et leurs croyances sur leur demande future. L'analyse empirique confirme la principale prédiction du modèle et montre que le processus d'apprentissage est particulièrement fort durant les premières années de présence sur un marché. La connaissance accumulée disparaît cependant rapidement en cas de sortie du marché. Nous considérons ensuite les implications du modèle pour la croissance et la survie des entreprises et montrons que: (i) la valeur absolue du taux de croissance des croyances des entreprises, et leur variance au sein d'une cohorte, diminuent avec l'âge; (ii) la probabilité de sortie diminue avec le niveau des croyances de l'entreprise et les chocs de demande qu'elle subit. En outre, les chocs de demande entraînent plus de sortie dans les cohortes plus jeunes.
Nicolas Berman, Vincent Rebeyrol et Vincent Vicard
Mai 2015
Classification JEL : L11, L25, F12, F14.
Mots-clés : Croissance des entreprises, apprentissage, demande, incertitude.
Mis à jour le : 12/06/2018 10:55