Vous êtes ici

Document de travail n°349 : Aversion au Risque et Incertitude sur les Marchés Obligataires Souverains Européens, Valère Fourel et Julien Idier (en anglais)

Résumé

L’aversion au risque et l’incertitude font partie intégrante du processus de découverte des prix. Il est néanmoins difficile de dissocier ces deux concepts empiriquement. Dans ce papier, nous proposons un modèle théorique particulièrement adapté aux marchés opaques de gré-à-gré et qui s’avère être identifiable empiriquement. A partir de données haute fréquence, nous tentons d’obtenir une évaluation de l’aversion au risque et de l’incertitude inhérentes aux marchés obligataires souverains de la zone euro sur la période de 2007 à 2011. Nous examinons, en particulier, l’impact qu’a pu avoir le Securities Markets Programme [SMP] de la Banque Centrale Européenne, mis en place en mai 2010, réactivé en août 2011 et visant à restaurer des conditions de marchés satisfaisantes. Nous montrons dans quelle mesure via un mécanisme de mutualisation des risques ce programme a anéanti toute incertitude sur le marché au détriment d’une aversion au risque accrue pour tous les pays sauf pour la Grèce : ceci pourrait ainsi amoindrir l’impact des interventions de marché sur le long terme.

Valère Fourel et Julien Idier
Octobre 2011

Classification JEL : D40, D81, E58

Mots-clés : Aversion au risque, Incertitude, marché obligataire, zone euro

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°349 : Aversion au Risque et Incertitude sur les Marchés Obligataires Souverains Européens, Valère Fourel et Julien Idier (en anglais)
  • Publié le 01/10/2011
  • FR
  • PDF (942.67 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 15:49