Vous êtes ici

Document de travail n°124 : Chocs technologiques et emploi : avons-nous réellement besoin d'un modèle où les heures baissent ? (en anglais)

Résumé

La littérature empirique récente utilisant les modèles vectoriels autorégressifs structurels (VARS) montre que les chocs de productivité identifiés au moyen de restrictions de long terme conduisent à une baisse persistante des heures travaillées. Ce résultat remet en question les modèles RBC usuels dans lesquels un choc technologique positif engendre une réponse positive des heures. Dans ce papier, nous estimons et testons un modèle RBC par inférence indirecte sur les fonctions de réponse des heures aux chocs technologiques et non technologiques. Nous trouvons que ce modèle n'est pas rejeté par les données et parvient à fournir des réponses dans un modèle VARS estimé sur données simulées comparables à celles obtenues à partir d'un VARS sur données historiques. De plus, les chocs technologiques représentent l'essentiel des fluctuations du produit dans le modèle estimé. Nos résultats suggèrent qu'il n'est pas nécessaire de spécifier un modèle où les heures diminuent afin d'obtenir un modèle VARS engendrant une baisse des heures.

Martial Dupaigne, Patrick Fève et Julien Matheron
Juin 2005

Classification JEL : E24, E32.

Mots-clés : VARS, restrictions de long terme, modèles RBC, inférence indirect

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°124 : Chocs technologiques et emploi : avons-nous réellement besoin d'un modèle où les heures baissent ? (en anglais)
  • Publié le 01/06/2005
  • FR
  • PDF (563.06 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 18:07