Vous êtes ici

Document de travail n°168 : Comprendre les prix d'actifs : principaux déterminants et implications pour la politique monétaire (en anglais)

Résumé

Cet article analyse l'évolution récente des prix d'actifs en France à l'aune des travaux empiriques et théoriques effectués à la Banque de France au cours de ces dernières années. A l'instar de ce que l'on a pu observer dans de nombreux pays, le niveau historiquement et durablement bas des taux d'intérêt a été à l'origine d.une forte progression du prix des actifs en France. L'article cherche à mettre en évidence les principaux facteurs à l'origine de cette flambée des prix d'actifs et étudie en particulier le rôle des « excès de liquidité » dans cette dynamique. Il ressort que des facteurs additionnels, liés par exemple à l'intensité de la concurrence dans le secteur bancaire, ont pu contribuer à l'envolée des prix de l'immobilier résidentiel, en exacerbant la demande de crédit des ménages d.une part et en conduisant à une forte croissance de leur endettement d'autre part, conformément au mécanisme de l'accélérateur financier. De telles évolutions ont conduit la Banque de France à exprimer, à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, ses inquiétudes quant à l'évolution conjointe des crédits et des prix immobiliers, tant pour des raisons de stabilité monétaire que pour des raisons de stabilité financières. Enfin, l'article présente quelques pistes de réflexion sur le rôle éventuel des prix d'actifs dans la conduite de la politique monétaire.

Laurent Clerc
Mai 2007

Classification JEL : E44, E50, G12

Mots-clés : Prix d'actifs, politique monétaire

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°168 : Comprendre les prix d'actifs : principaux déterminants et implications pour la politique monétaire (en anglais)
  • Publié le 01/05/2007
  • FR
  • PDF (461.17 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 10:55