Vous êtes ici

Document de travail n°509 : Coordination Séquentielle, dynamique des croyances d'ordre supérieur et la E-Stability (en anglais)

Résumé

Cet article explore la convergence des croyances d'ordre supérieur - autrement dit la stabilité divinatoire - lorsque la coordination est séquentielle, c'est à dire, lorsque chaque agent d'un certain type décide de ses actions après avoir observé celles de types antérieurs, dans un ordre donné. La présence de types séquentiels améliore la coordination des anticipations en cas de substituabilité stratégique, mais pas dans le cas de complémentarité stratégique. La stabilité divinatoire peut être obtenue pour n'importe quel niveau de substituabilité stratégique, à condition que le nombre de types séquentiels soit suffisamment grand. Par conséquent, quand la coordination est séquentielle la convergence divinatoire se produit sous les mêmes conditions que la convergence adaptative, conformément au principe dit de E-stability.

Gaetano Gaballo
Octobre 2014

Classification JEL : D41, E30, B41

Mots-clés : apprentissage éducatif, équilibre aux anticipations rationnelles, ensemble rationalisable, apprentissage in macroéconomie, jeux de coordination

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°509 : Coordination Séquentielle, dynamique des croyances d'ordre supérieur et la E-Stability (en anglais)
  • Publié le 01/10/2014
  • FR
  • PDF (319.62 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 11:38