Vous êtes ici

Document de travail n°263 : Cycles booms-krachs des prix d'actifs et crédit : quelle portée pour la régulation macro-prudentielle ? (en anglais)

Résumé

Comme suite à la crise financière, de nombreuses initiatives préconisant la mise en place de régulations macro-prudentielles visant à prévenir les risques systémiques et l'accumulation de déséquilibres financiers se sont fait entendre. Toutefois, la pertinence de ces propositions est conditionnelle à la capacité du régulateur macro-prudentiel, quel qu'il soit, à identifier, en temps réel, ces déséquilibres financiers qui sont généralement associés à des épisodes de boom et de krach de prix d'actifs. Dans cet article, nous étudions la possibilité d'identifier, de façon robuste, ces épisodes de booms et de krachs. Pour différentes méthodes de détection usuellement utilisées dans la littérature et pour différentes classes d'actifs (immobilier et actions), nous cherchons à évaluer la probabilité qu'un boom soit suivi d'un krach. Nous distinguons en outre des booms « coûteux » --en termes d'activité économique-- de booms non coûteux (ou peu coûteux). Notre analyse suggère que les booms relatifs aux prix immobiliers sont plus faciles à identifier et qu'ils sont souvent suivis de krachs que les booms sur les actions. De plus, en se fondant sur une méthode non-paramétrique ainsi que sur l'estimation de modèles à choix discrets (logit), nous mettons en évidence le lien entre différents indicateurs macroéconomiques et l'occurrence de booms coûteux. Nos résultats suggèrent ainsi que les taux d'intérêt réels à long-terme, l'investissement total, le crédit exprimé en termes réels ainsi que les prix des actions ont tendance à augmenter la probabilité qu'un boom de prix de l'immobilier soit coûteux, tandis qu'un écart du PIB réel à sa tendance de long-terme et les prix de l'immobilier accroissent celle qu'un boom boursier soit coûteux. Dans ce dernier cas, le rôle joué par les variables de crédit n'est pas clairement identifié. Globalement, nos résultats indiquent que la régulation macro-prudentielle devrait viser la prévention des booms coûteux. Nous abordons finalement les enjeux liés (a) à la mise en place de politiques macro-prudentielles contingentes et (b) à l'articulation entre objectifs de stabilité financière et de politique monétaire

Vladimir Borgy, Laurent Clerc et Jean-Paul Renne
Décembre 2009

Classification JEL : E37; E44; E51

Mots-clés : Indicateurs avancés, modèles de choix discrets, booms et krachs de prix d'actifs, régulation macro-prudentielle, politique de type « leaning against the wind »

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°263 : Cycles booms-krachs des prix d'actifs et crédit : quelle portée pour la régulation macro-prudentielle ? (en anglais)
  • Publié le 01/12/2009
  • FR
  • PDF (2.85 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 16:55