Vous êtes ici

Document de travail n°144 : Cycles réel et du crédit : convergence ou divergence ? Une comparaison Pologne, Hongrie, République Tchèque et zone euro. (en anglais)

Résumé

Cet article propose l'analyse de co-mouvements entre variables réelles et financières dans trois nouveaux pays membres de l'Union européenne (Hongrie, Pologne et République Tchèque) ainsi que dans la zone euro. Il s'agit de l'examen du co-mouvement d'une part entre le crédit aux entreprises et la production industrielle réels, d'autre part entre les variables précédentes et un indicateur de politique monétaire, le taux d'intérêt réel à 3 mois. Partant du principe qu'il n'existe pas de définition unique du cycle économique, nous adoptons trois approches différentes : identification de points de retournement des séries et évaluation d'un indice de concordance ; décomposition et comparaison des différentes composantes cycliques des séries ; enfin, calcul des corrélations dynamiques entre les variables. Nous trouvons une meilleure convergence des cycles réels que des cycles financiers entre les nouveaux pays membres de l'UE et la zone euro. Il n'existe pas une forte dépendance entre crédits et la production industrielle dans tous les pays ; cependant, il apparaît que la politique monétaire lisse la distribution du crédit au cours des cycles.

Sanvi Avouyi-Dovi, Rafal Kierzenkowski, Catherine Lubochinsky
Mai 2006

Classification JEL : E23, E32, E44, E51, P00.

Mots-clés : co-mouvements, points de retournement, analyse spectrale, cycle, crédit, production industrielle, taux d'intérêt, nouveaux pays membres de l'UE.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°144 : Cycles réel et du crédit : convergence ou divergence ? Une comparaison Pologne, Hongrie, République Tchèque et zone euro. (en anglais)
  • Publié le 01/05/2006
  • FR
  • PDF (4.63 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 18:00