Vous êtes ici

Document de travail n°589 : Décomposition de la structure par terme du Royaume-Uni en tenant compte de la borne inférieure à zéro (en anglais)

Résumé

Ce papier utilise un modèle de taux d’intérêt virtuels (shadow-rate) cohérent avec la contrainte de la borne inferieur à zéro (ZLB) afin de décomposer les taux nominaux du Royaume-Uni en composantes d’anticipation et de prime de terme. Comparé à un modèle affine de structure par terme traditionnel, notre modèle shadow-rate est plus performant en période de ZLB et saisit la nature contra cyclique des primes de terme. Nous exploitons donc le modèle shadow-rate afin d’estimer des anticipations et des primes de risque d’inflation. Ceci consiste en la modélisation jointe des taux nominaux et réels du Royaume-Uni qui par la suite sont décomposés. Nous trouvons que les anticipations d’inflation à moyen et long terme sont comprises dans des intervalles plus restreints depuis le début des années 1990, suggérant donc une amélioration de la crédibilité de la politique monétaire depuis l’adoption d’une cible d’inflation.

Andrea Carriero, Sarah Mouabbi et Elisabetta Vangelista
Avril 2016

Classification JEL : E31, E43, E52, E58, G12

Mots-clés : non-arbitrage ; structure par terme ; borne inférieure à zéro; primes de risque ; anticipations d’inflation

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°589 : Décomposition de la structure par terme du Royaume-Uni en tenant compte de la borne inférieure à zéro (en anglais)
  • Publié le 30/04/2016
  • FR
  • PDF (497.54 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 10:55