Vous êtes ici

Document de travail n°580 : Délocalisations et demande de main d’œuvre qualifiée: une approche à la Heckscher-Ohlin-Melitz (en anglais)

Résumé

Cet article présente un modèle théorique fondé sur la théorie des dotations factorielles, dans lequel des entreprises hétérogènes en termes de productivité peuvent délocaliser la production des biens intermédiaires en payant des coûts fixes. Dans le pays riche en capital humain, les entreprises les plus productives délocalisent plus des biens intermédiaires intensifs en travail non-qualifié que les entreprises peu productives. À la différence de la version traditionnelle de la théorie des dotations factorielles, les forces Heckscher-Ohlin agissent à l’intérieur des industries, générant une variation dans l’intensité en travail qualifié qui est positivement corrélée à la productivité.

Juan Carluccio, Alejandro Cuñat, Harald Fadinger et Christian Fons-Rosen
Décembre 2015

Classification JEL : F11, F12, F14.

Mots-clés : délocalisations, hétérogénéité des entreprises, intensités factorielles au niveau des entreprises, Heckscher-Ohlin

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°580 : Délocalisations et demande de main d’œuvre qualifiée: une approche à la Heckscher-Ohlin-Melitz (en anglais)
  • Publié le 31/12/2015
  • FR
  • PDF (876 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 10:55