Language switcher

Vous êtes ici

Document de travail n°110 : Déterminants de la Productivité par Employé : Une Évaluation Empirique en Données de Panel. (en anglais)

Résumé

Deux approches sont utilisées ici pour étudier les déterminants de la productivité par employé : une estimation en variation, sur les années 1990, et une estimation en niveau. En variation comme en niveau, le rôle positif et significatif des TIC sur la productivité est confirmé. Cette conclusion rejoint celle de Gust et Marquez (2002), mais sur un échantillon plus large de pays et en utilisant la méthode des moments généralisés. Dans les deux parties de l'étude, une relation négative entre le taux d'emploi et la productivité, liée à la concentration de l'emploi sur les salariés les plus productifs, ressort significativement. Par ailleurs, des indicateurs du niveau de développement financier ou de la stabilité des prix sont apparus significatifs.

Nicolas Belorgey, Rémy Lecat et Tristan-Pierre Maury
Mars 2004

Classification JEL : C22, C23, O47.

Mots-clés : Productivité, panel, méthode des moments généralisés, technologies de l'information et de la communication, comptabilité de la croissance.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°110 : Déterminants de la Productivité par Employé : Une Évaluation Empirique en Données de Panel. (en anglais)
  • Publié le 01/03/2004
  • FR
  • PDF (202.08 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 04/10/2017 09:34