Vous êtes ici

Document de travail n°494 : Déterminants des taux et écarts de taux souverains des pays de l’OCDE : court-termisme ou longue vue des marchés ? (en anglais)

Résumé

Dans ce papier, nous estimons les déterminants des écarts entre les taux souverains à 10 ans et le taux du swap de taux d'intérêt pour un échantillon de 22 pays de l'OCDE sur la période janvier 1999-décembre 2013, en utilisant plusieurs modèles. Notre modèle principal, à effets fixes, souligne le rôle crucial de la croissance du PIB, du déficit public et de la liquidité de la dette pour expliquer le niveau des écarts de taux, tandis que le ratio de dette publique sur PIB joue un rôle moindre. Nous constatons que nos résultats sont déterminés principalement par les observations sur les pays de la zone euro après le début de la crise de 2008, avec des écarts de taux observés dépassant significativement les valeurs estimées pendant la crise pour un certain nombre de pays de la zone euro. Nous soulignons également l'effet des politiques monétaires non conventionnelles, tandis que les soldes Target 2 sont utilisés pour les pays de la zone euro afin de refléter les inquiétudes sur la stabilité de la zone euro. Enfin, d'après notre modèle de cointégration, nous trouvons une relation de long terme entre l’écart de taux, le ratio de dette sur PIB et la croissance potentielle, avec un impact plus élevé de cette dernière variable.

Clément Bortoli, Louis Harreau et Cyril Pouvelle
Juin 2014

Classification JEL : C23, E43, E44, G15

Mots-clés : taux d'intérêt ; écarts de taux souverains ; dette publique ; données de panel

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°494 : Déterminants des taux et écarts de taux souverains des pays de l’OCDE : court-termisme ou longue vue des marchés ? (en anglais)
  • Publié le 01/06/2014
  • FR
  • PDF (867.13 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 10:41