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Document de travail n°362 : Déterminants du commerce intrafirme : analyse sur données de firmes françaises (en anglais)

Résumé

Dans quelle mesure la théorie économique de la firme permet-elle d’expliquer le choix entre commerce inter ou intra firme. Cet article utilise des données de firme sur les importations pour investiguer cette question. Nous apportons des éléments empiriques venant conforter trois prédictions de la théorie des droits de propriété appliquée la firme multinationale. Le commerce intra-firme est plus susceptible de se faire : (i) dans les firmes intensives en capital et en compétences ; (ii) dans les firmes les plus fortement productives ; (iii) depuis des pays avec des juridictions fonctionnant de manière efficace. Par ailleurs, nous faisons le lien entre plusieurs résultats déjà mis en évidence au niveau agrégé en décomposant le commerce intrafirme entre une marge extensive et une marge intensive. Ce faisant nous mettons en évidence plusieurs faits stylisés qui appelleraient une analyse théorique plus poussée.

A paraître dans, Review of Economics and Statistics

Gregory Corcos, Delphine Irac, Giodano Mion et Thierry Verdier
Février 2012

Classification JEL : F23, F12, F19

Mots-clés : commerce intrafirme; outsourcing; hétérogénéité de firme; contrats incomplets; stratégies d’internationalisation; qualité des institutions; marge extensive; marge intensive.

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publication
Document de travail n°362 : Déterminants du commerce intrafirme : analyse sur données de firmes françaises (en anglais)
  • Publié le 01/02/2012
  • FR
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Mis à jour le : 12/06/2018 11:10