Vous êtes ici

Document de travail n°435 : Effets de l’incertitude politique sur les flux de capitaux vers les marchés émergents (en anglais)

Résumé

Nous étudions dans quelle mesure l’incertitude politique des pays avancés influence les flux de capitaux vers les pays émergents (PE). Nous trouvons qu’une augmentation de l’incertitude politique aux États-Unis réduit significativement les flux obligataires et actions vers les PE. Inversement, une augmentation de l’incertitude politique Européenne a des effets différents entre flux obligataires et actions : les flux actions augmentent alors que les flux obligataires diminuent. L’effet de l’incertitude politique sur les flux de capitaux varie dans le temps et dépend des conditions globales et domestiques. Après le début de la crise financière, une plus grande partie de l’effet de l’incertitude politique sur les flux de capitaux fut transmise via l’incertitude financière globale. Nous trouvons de plus des changements structurels dans l’impact des déterminants de flux de capitaux au cours du 2nd semestre 2007 puis fin 2010. Pour les deux types de flux, le niveau de l’incertitude financière globale explique ces non linéarités. Enfin, le niveau de risque de défaut de chaque pays explique aussi les non linéarités pour les flux actions.

Ludovic Gauvin, Cameron McLoughlin et Dennis Reinhardt
Mai 2013

Classification JEL : F21, F32, F42

Mots-clés : Incertitude Politique, Flux de Portefeuille, Économies Émergentes, Non linéarités

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°435 : Effets de l’incertitude politique sur les flux de capitaux vers les marchés émergents (en anglais)
  • Publié le 31/05/2013
  • FR
  • PDF (945.65 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 17:20