Vous êtes ici

Document de travail n°552 : Effets de richesse sur la consommation le long de la distribution : une analyse empirique (en anglais)

Résumé

Cet article étudie l’hétérogénéité des effets de richesse sur la consommation à partir de données d’enquêtes françaises. Nous estimons la propension marginale à consommer la richesse et trouvons qu’elle décroit le long de la distribution de la richesse, et ceci, pour toutes ses composantes. La propension marginale à consommer la richesse financière est plus élevée que celle à consommer la richesse immobilière, sauf dans le haut de la distribution. La consommation est moins sensible à la valeur de la résidence principale qu’à celle des autres actifs immobiliers. Nous étudions également l’hétérogénéité des comportements de consommation liés à l’endettement des ménages et au potentiel rôle de collatéral des actifs immobiliers.

Luc Arrondel, Pierre Lamarche et Frédérique Savignac
Mai 2015

Classification JEL : D12, E21, C21.

Mots-clés : Consommation, Propension marginale à consommer la richesse, Effets distributifs des politiques, Enquêtes ménages.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°552 : Effets de richesse sur la consommation le long de la distribution : une analyse empirique (en anglais)
  • Publié le 31/05/2015
  • FR
  • PDF (1.13 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 10:55