Cet article analyse les effets de richesse sur la consommation en s'appuyant sur deux enquêtes originales réalisées auprès des ménages en France. Dans un premier temps, nous estimons pour la première fois sur données individuelles (Enquête Patrimoine 2009, Insee) les effets de richesse sur la consommation en France : un effet faible mais significatif est mis en évidence et l'impact de la richesse financière n'est significatif que pour les actionnaires. Dans un second temps, l'article étudie comment les ménages en France ont adapté leurs plans de consommation pendant la crise de 2008-2009 en exploitant des informations qualitatives et déclaratives des ménages sur leur consommation future (enquête PATER). En sus de l'effet direct de la richesse sur la consommation, les résultats confirment l'impact significatif des modifications intervenues sur les anticipations des ménages et soulignent ainsi le rôle du "canal de la confiance" comme mécanisme de transmission des effets de la crise.
Luc Arrondel, Frédérique Savignac et Kevin Tracol
Septembre 2011
Classification JEL : D12, E21, E44, C25
Mots-clés : effets de richesse, patrimoine immobilier et financier, consommation, Enquête ménages, anticipations
Mis à jour le : 11/02/2019 16:05