Vous êtes ici

Document de travail n°464 : Efficacité hétérogène des banques : distorsions dans l’allocation du crédit et fluctuations des volumes de prêts (en anglais)

Résumé

Cet article analyse les fluctuations et l’allocation du crédit en présence de banques hétérogènes dans leur capacité à gérer le risque de contrepartie pour leurs crédits aux entreprises : une distribution du crédit moins pro-cyclique n’assure pas une allocation efficace du crédit. Le mécanisme analysé est double. (a) La rente dont bénéficie la banque la plus efficace modifie les incitations à l’effort des entrepreneurs. (b) Les banques qui n’assurent pas de suivi de l’entrepreneur ont un volume de prêts agrégé moins sensible aux chocs de productivité. En conséquence : (i) la présence d’un système bancaire hétérogène décroit la productivité moyenne des entreprises car cela augmente la sélection adverse par les entrepreneurs et favorise l’extraction de rentes par les banques ; (ii) une banque ayant un volume de prêts moins cyclique signale une moindre efficacité de ses capacités de gestion du risque ; (iii) une distribution du crédit moins cyclique sur le plan agrégé peut ne pas être désirable si elle est associée à une distorsion des incitations et de l’allocation du crédit résultant d’un système bancaire hétérogène.

Thibaut Duprey
Novembre 2013

Classification JEL : G21, E30

Mots-clés : hétérogénéité bancaire, hasard moral, sélection adverse, segmentation de marché endogène, allocation du crédit, cycle du crédit.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°464 : Efficacité hétérogène des banques : distorsions dans l’allocation du crédit et fluctuations des volumes de prêts (en anglais)
  • Publié le 01/11/2013
  • FR
  • PDF (1.28 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 16:52