Vous êtes ici

Document de travail n°371 : Fixation optimale des prix lors d’un changement de monnaie : analyses théorique et empirique sur les restaurants en France. (en anglais)

Résumé

Ce papier étudie le comportement de fixation des prix des entreprises lors d’un changement de monnaie. Les difficultés des acheteurs face au nouveau prix nominal créent à court terme des incitations pour les vendeurs à augmenter leurs prix, mais induisent aussi un risque sur la réputation des vendeurs à long terme. Nous modélisons cet arbitrage et étudions les conditions pour lesquelles il est optimal d’augmenter ou de diminuer un prix au moment de la conversion. Une variable essentielle dans cette décision est l’information disponible aux acheteurs sur la conversion opérée par le vendeur; (i) la taille de l’entreprise, (ii) la proportion d’acheteurs réguliers, et (iii) la visibilité du prix d’un produit modifient cette information et affectent la décision de conversion des prix. À partir de prix individuels de produits vendus dans les restaurants en France, nous estimons l’effet du passage à l’euro par une méthode de différence-de-différences et montrons que les résultats sont cohérents avec les prédictions du modèle théorique. En effet, au moment du passage à l’euro dans l’Union Monétaire Européenne, les prix ont eu tendance à moins augmenter dans les restaurants de grande taille, dans les restaurants où les touristes sont moins nombreux, surtout quand les prix sont particulièrement visibles.

Nicoletta Berardi, Thomas A. Eife et Erwan Gautier
Mars 2012

Classification JEL : E31, F33, M39

Mots-clés : Fixation des prix, passage à l’euro, inflation

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°371 : Fixation optimale des prix lors d’un changement de monnaie : analyses théorique et empirique sur les restaurants en France. (en anglais)
  • Publié le 01/03/2012
  • FR
  • PDF (259.85 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 06/02/2019 16:40