Vous êtes ici

Document de travail n°505 : Fragilité financière dans les petites économies ouvertes : bilans des firmes et structure sectorielle (en anglais)

Résumé

Les épisodes de fortes entrées de capitaux dans les petites économies ouvertes vont souvent de pair avec un déplacement des ressources du secteur exposé vers le secteur abrité, et se terminent parfois en crise de balance des paiements. Cet article construit un modèle dynamique à deux secteurs pour étudier l’évolution de la structure sectorielle et son impact sur la fragilité financière. Le modèle intègre un mécanisme statique de crise de balance des paiements, qui produit des équilibres multiples lorsque le secteur abrité est suffisamment grand par rapport au secteur exposé. L’article étudie la dynamique provoquée par un accroissement de l’ouverture financière. Il montre que la taille relative du secteur abrité sur-réagit, ce qui rend l’économie davantage susceptible d’être financièrement fragile pendant la dynamique transitoire. Une analyse quantitative réalisée à l’aide d’une extension du modèle montre que ce mécanisme rend bien compte de plusieurs épisodes de fortes entrées de capitaux qui ont mené à des crises financières.

Yannick Kalantzis
Août 2014

Classification JEL : E44, F32, F34, F43, O41

Mots-clés : modèles à deux secteurs, libéralisation du compte de capital, crises de balance des paiements, dette en monnaie étrangère, contrainte d’endettement, crise de la zone euro

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°505 : Fragilité financière dans les petites économies ouvertes : bilans des firmes et structure sectorielle (en anglais)
  • Publié le 01/08/2014
  • FR
  • PDF (1 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 11:10