Vous êtes ici

Document de travail n°147 : La désaisonnalisation des séries d’agrégats monétaires et de crédit à la Banque de France : aspects théoriques et mise en œuvre.

Résumé

Depuis juillet 2003, la Banque de France utilise des données corrigées des variations saisonnières (CVS) dans le cadre du suivi mensuel de la conjoncture monétaire nationale, à partir d'outils statistiques rénovés. En fait, jusqu'à la mise en place de la monnaie unique en 1999, la Banque de France calculait déjà des données CVS en recourant à une méthode relativement ancienne, X11-ARIMA. En raison des limites inhérentes à cet outil, la Banque de France a mis en place un nouvel outil de désaisonnalisation, qui s'appuie à la fois sur TRAMO-SEATS et sur X12-ARIMA, et qui conduit à définir une politique de révision des CVS propre à chaque série désaisonnalisée. L'objectif de la présente note est de présenter et d'expliciter les choix effectués par la Banque de France lors de la refonte du processus de production de séries monétaires et de crédits corrigées de variations saisonnières. Les rappels théoriques relatifs au concept de saisonnalité et aux différentes méthodes de désaisonnalisation sont effectués dans le seul but d'éclairer ces choix, et non dans la perspective d'un travail de recherche. Après avoir fait le point sur la notion de saisonnalité ainsi que sur les principales méthodes de désaisonnalisation existantes, cette note explicite le nouveau processus de désaisonnalisation mis en œuvre à la Banque de France dans le domaine des statistiques monétaires et de crédit. Des exemples concrets concernant les crédits aux entreprises ainsi que les prêts à l'habitat sont présentés afin d'illustrer les difficultés rencontrées dans la production de statistiques mensuelles et l'incidence sur ces dernières des choix effectués par le producteur de données en matière de modélisation de la saisonnalité.

Élisabeth Fonteny
Juin 2006

Classification JEL : C22, C51

Mots-clés : Méthodes de désaisonnalisation, agrégats monétaires, points aberrants, modèles SARIMA.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°147 : La désaisonnalisation des séries d’agrégats monétaires et de crédit à la Banque de France : aspects théoriques et mise en œuvre.
  • Publié le 01/06/2006
  • FR
  • PDF (555.21 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:58