Cet article décrit les résultats d'une enquête effectuée par la Banque de France durant l'hiver 2003-2004 afin d'étudier le comportement de formation des prix des industries françaises.
Les prix varient peu fréquemment ; la firme médiane modifie son prix seulement une fois par an. Les examens de prix sont plus fréquents que les changements de prix ; la firme médiane examine son prix trimestriellement. Les firmes sont soit time-dependent , state-dependent, ou les deux à la fois. De plus, l'intervalle choisi entre les examens de prix dépend de la probabilité que des changements interviennent dans l'environnement des firmes.
Les défauts de coordination et les contrats nominaux (effectifs ou implicites) sont les sources les plus importantes de rigidité des prix, alors que les prix psychologiques et les coûts de changement de catalogues semblent être totalement sans importance.
Les asymétries dans la rigidité des prix sont différentes pour les variations de coûts et de demande : les prix sont plus rigides à la baisse qu'à la hausse en cas de variation des coûts, alors que c'est le contraire en cas de chocs de demande.
Claire Loupias et Roland Ricart
Décembre 2004
Classification JEL : E31, D40, L11.
Mots-clés : rigidité des prix, formation des prix, persistance de l'inflation, donnée d'enquête.
Mis à jour le : 11/02/2019 18:12