Cet article est consacré au comportement de fixation des prix par les firmes dans la zone euro à partir d'enquêtes conduites par neuf banques centrales nationales, auprès de 11 000 firmes. Les résultats, robustes entre les différents pays, montrent que les firmes opèrent dans le cadre de marchés en concurrence monopolistique, où les prix sont principalement fixés en utilisant des règles de mark-up et où la discrimination par les prix est courante. Environ un tiers des firmes suivent principalement des règles de fixation des prix time-dependent tandis que deux tiers d'entre elles sont plutôt state-dependent. La majorité des firmes prend en compte les événements économiques passés et anticipés pour prendre leurs décisions de prix. La viscosité des prix est principalement due aux relations avec les clients-contrats explicites et implicites- et aux défauts de coordination. Les firmes ajustent leurs prix de façon asymétrique en réponse aux chocs : alors que les chocs de coûts sont plus importants lorsque les prix doivent être augmentés que lorsqu'ils doivent diminuer, les réductions de la demande ont plus de chance de conduire à des changements de prix que les hausses.
Silvia Fabiani, Martine Druant, Ignacio Hernando, Claudia Kwapil, Bettina Landau, Claire Loupias, Fernando Martins, Thomas Mathä, Roberto Sabbatini, Harald Stahl et Ad Stockman
Novembre 2005
Classification JEL : E30, D40.
Mots-clés : formation des prix, rigidité nominale, rigidité réelle, persistance de l'inflation, données d'enquêtes.
Mis à jour le : 11/02/2019 18:04