Vous êtes ici

Document de travail n°376 : La modification du rôle des anticipations dans la politique monétaire US : une nouvelle approche par l’utilisation de l’enquête Livingston (en anglais)

Résumé

A l'aide d'un modèle VAR structurel bayesien (TVP-SVAR) avec paramètres et volatilité dynamiques, nous étudions la politique monétaire aux États-Unis, en particulier ses interactions avec la formation des anticipations d'inflation et les liens entre politique monétaire, anticipations d'inflation et la dynamique de l'inflation (CPI). Pour cela, nous utilisons les sources de l'enquêtes Livingston pour les anticipations d'inflation mesurées à une fréquence semestrielle, l'indice d'inflation, le chômage et un taux d'intérêt nominal pour estimer le modèle VAR. Nous montrons les changements significatifs qui se sont produits dans les réponses de ces variables aux chocs de politique monétaire ou encore aux chocs sur l'inflation ou ses anticipations. De cette façon, nous généralisons l'analyse réalisée par Leduc, Sill et Stark (2007) afin d'avoir une vision plus nuancée et détaillée sur des questions comme l'impact des différents régimes de gouvernance de président la FED, le rôle d'une politique active ou aléatoire (good policy vs good luck) et les effets inflationnistes de second tour. Bien que certaines des questions étudiées ici soient relativement classiques, les méthodes utilisées sont nouvelles et la structure dynamique nous permet d'y répondre plus précisément. En utilisant ces méthodes, nous soulevons une question technique pour mettre au jour la pertinence des modèles TVP-SVAR estimés jusqu'à présent dans la littérature, et en particulier le rôle des choix des priors dans la détermination des résultats de ces estimations. Comme il est indiqué dans le papier, il s'agit d'une question cruciale qui a été relativement peu discutée dans les débats portant sur l'estimation des ces modèles TVP-SVAR et qui pourrait influencer des résultats.

Anindya Banerjee et Sheheryar Malik
Avril 2012

Classification JEL : E52;E31;C32

Mots-clés : politique monétaire, anticipations, inflation, variation temporelle, VARs, réponse impulsion.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°376 : La modification du rôle des anticipations dans la politique monétaire US : une nouvelle approche par l’utilisation de l’enquête Livingston (en anglais)
  • Publié le 01/04/2012
  • FR
  • PDF (537.25 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 06/02/2019 16:33