Vous êtes ici

Document de travail n°547 : La stabilité de la transmission des taux courts dans la zone Euro durant la crise financière et celle des dettes souveraines (en anglais)

Résumé

Nous étudions la dynamique de la transmission du coût marginal des banques aux taux à court terme des nouveaux crédits bancaires accordés aux sociétés non financières, en Allemagne, Espagne, France, Grèce, Italie et Portugal, au cours de la crise financière de 2008 et de celle des dettes souveraines. Nous mesurons le coût marginal des banques par les taux des nouveaux dépôts alors que l'accent est mis sur les taux du marché monétaire dans la littérature. Cela nous permet de différencier le risque auquel font face les banques dans les différents pays. Nous spécifions un modèle à correction d'erreur que nous généralisons, d’une part, pour permettre à la relation de long terme liant le taux des crédits bancaires au coût marginal des banques de changer dans le temps, et, d’autre part, pour introduire une volatilité stochastique. Le modèle est estimé avec des données, harmonisées entre les pays étudiés, et couvrant la période allant de Janvier 2003 à Octobre 2014. Nous utilisons une approche bayésienne, basée sur des méthodes de Monte Carlo par Chaînes de Markov (MCCM). Nos résultats rejettent l'hypothèse selon laquelle le coût marginal des banques se transmet aux taux des nouveaux crédits de manière constante dans le temps. La relation de long terme qui unit ces variables, s’est modifiée avec la crise de la dette souveraine ; elle est devenue une relation dans laquelle les variations de coût marginal se transmettent plus lentement et où les taux des prêts bancaires sont plus élevés. Ces évolutions diffèrent d'un pays à l'autre. En effet, les freins à la transmission des taux monétaires dépendent de l'hétérogénéité des coûts marginaux des banques, et donc de leurs risques. Nous constatons également que dans certains pays, les taux accordés aux petites entreprises augmentent par rapport à ceux octroyés aux grandes entreprises durant la crise. Enfin, avec un modèle VAR, nous montrons que, globalement, un choc sur les taux des nouveaux dépôts à moins d’effet sur l’évolution des taux des nouveaux prêts depuis 2010. Ces résultats confirment le ralentissement dans la transmission.

Sanvi Avouyi-Dovi, Guillaume Horny et Patrick Sevestre
Avril 2015

Classification JEL : E430, G210.

Mots-clés : taux bancaires, modèle à correction d’erreur, ruptures structurelles, volatilité stochastique, économétrie bayésienne.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°547 : La stabilité de la transmission des taux courts dans la zone Euro durant la crise financière et celle des dettes souveraines (en anglais)
  • Publié le 30/04/2015
  • FR
  • PDF (1.45 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 12/06/2018 10:55