Vous êtes ici

Document de travail n°477 : La surveillance du marché européen des CDS par une approche en réseaux : implications pour le risque de contagion (en anglais)

Résumé

A partir d’une base de données unique, recensant les expositions bilatérales sur le marché des dérivés de crédit (CDS) « single name » sur les entités de référence européennes, nous étudions la structure et la topologie du marché européen des CDS et son évolution de 2008 à 2012 en nous appuyant sur une analyse de réseau. Cette analyse structurelle révèle que le réseau des expositions bilatérales sur le marché des CDS est configuré, de façon croissante au cours du temps, comme un réseau « sans échelle » dont les « nœuds » sont très fortement interconnectés et constituent à la fois une force et une faiblesse pour la stabilité du système. Ces « super-propagateurs » des chocs financiers que nous identifions comme les institutions financières les plus interconnectées sont pour la plupart des banques. Certains d’entres elles présentent en particulier des expositions dont le montant nominal de référence est très important au regard du capital réglementaire. Nous identifions également parmi ces potentiels « super-propagateurs » des institutions qui ne sont ni des banques ni des dealers et qui appartiennent au système bancaire parallèle.

Laurent Clerc, Silvia Gabrieli, Steffen Kern et Yanis El Omari
Mars 2014

Classification JEL : E17, E44, E51, G21, G28

Mots-clés : Dérivés de crédit; Réseaux financiers; Mesures de centralité ; Contagion; Shadow banking

 

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°477 : La surveillance du marché européen des CDS par une approche en réseaux : implications pour le risque de contagion (en anglais)
  • Publié le 01/03/2014
  • FR
  • PDF (862.61 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 10:27