Vous êtes ici

Document de travail n°443 : L’Accumulation de réserves de change dans une perspective de rattrapage économique (en anglais)

Résumé

A l’aide d’un modèle dynamique en économie ouverte, cet article explore le lien entre le sous-développement du marché financier national et l’accumulation des réserves de change dans des pays émergents. Partie intégrante d’une stratégie de rattrapage économique, l’achat des actifs en devise étrangère par les autorités monétaires résulte autant des contraintes financières que d’une forte croissance basée sur l’investissement. Accumuler des réserves de change permettrait ainsi d’améliorer les conditions de financement des entreprises et d’accroître l’investissement. Par ailleurs, cet article montre que l’accumulation de réserves de change pourrait être une politique optimale accélérant la transition économique vers un nouvel état stationnaire plus élevé si la banque centrale contrôlait également les flux de capitaux. Enfin, la vitesse d’accumulation des réserves change, selon cette approche, ralentirait au fur et à mesure que la croissance économique décélère et que le marché financier national se développe.

Gong Cheng
Août 2013

Classification JEL : E22, F31, F41, F43

Mots-clés : Réserves de change, contrôles de capitaux, contraintes financières, épargnes, investissement, croissance économique, économie chinoise.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°443 : L’Accumulation de réserves de change dans une perspective de rattrapage économique (en anglais)
  • Publié le 01/08/2013
  • FR
  • PDF (587.81 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 16:20