Vous êtes ici

Document de travail n°154 : Le partage des risques dans une économie en transition : le cas de la Roumanie rurale. (en anglais)

Résumé

On teste l'hypothèse d'un partage des risques Pareto optimal dans une économie en transition en utilisant une base de données originale portent sur 364 ménages en Roumanie rurale. On identifie des chocs de revenus comme les mauvaises conditions climatiques, les problèmes liés au bétail ou aux récoltes, les maladies ayant affecté le foyer et les périodes de chômage. En dépit d'un taux de participation très limité des ménages Roumains aux systèmes de crédit et d'assurance, on ne peut pas rejeter l'hypothèse d'assurance complète de la consommation de biens non durables et de ses divers composants. Les enquêtes indiquent que le lissage de la consommation passe principalement par l'auto-assurance (pour les mauvaises conditions climatiques et les maladies liées au bétail), les transferts publics (pour le chômage) et par les liens familiaux. On trouve qu'un choc climatique adverse est associé à des taux supérieurs de dépenses non alimentaires. De plus, les ménages les plus riches sont les mieux à même de s'assurer contre les problèmes de récolte. Une explication alternative à ce non-rejet de l'hypothèse d'assurance complète est que certains chocs jouent le rôle de chocs de préférences dans la fonction d'utilité.

Delphine Irac et Camelia Minoiu
Août 2006

Classification JEL : O12, O5, P2.

Mots-clés : risque, assurance, lissage de la consommation, économie en transition.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°154 : Le partage des risques dans une économie en transition : le cas de la Roumanie rurale. (en anglais)
  • Publié le 01/08/2006
  • FR
  • PDF (451.62 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:53