Cette étude décrit les ajustements de prix de détail dans la zone euro au travers d'un ensemble de six faits stylisés. Premièrement, pour la plupart des produits, les modifications de prix sont relativement peu fréquentes : en moyenne, 15 % des prix sont révisés chaque mois dans la zone euro contre 25 % environ aux États-Unis. Deuxièmement, la fréquence de ces modifications de prix varie fortement entre produits et entre secteurs (les cas polaires étant les produits pétroliers et les services). Troisièmement, il existe également une certaine hétérogénéité entre les pays. Quatrièmement les baisses de prix se produisent presque aussi souvent que les hausses: quatre changements de prix sur dix sont des baisses. Cinquièmement, les ampleurs des hausses ou des baisses individuelles de prix sont en moyenne importante, lorsqu'on les compare aux rythmes d'inflation agrégés ou sectoriels. Sixièmement, la synchronisation entre les agents économiques est faible. Par ailleurs, l'étude souligne différents facteurs influençant les ajustements de prix dans la zone euro tels que la saisonnalité, le type de points de vente, la fiscalité indirecte, l'usage de prix psychologiques ainsi que le taux d'inflation agrégée ou sectorielle.
Emmanuel Dhyne, Luis J. Álvarez, Hervé Le Bihan, Giovanni Veronese, Daniel Dias, Johannes Hoffmann, Nicole Jonker, Patrick Lünnemann, Fabio Rumler, Jouko Vilmunen
Novembre 2005
Classification JEL : E31, D40, C25.
Mots-clés : Ajustement des prix; Prix à la consommation, zone euro ; fréquence de changement de prix.
Mis à jour le : 11/02/2019 18:04