Vous êtes ici

Document de travail n°170 : Les déterminants des taux d'intérêt à long terme aux Etats-Unis et en zone euro : une approche multivariée (en anglais)

Résumé

Les déterminants des taux d'intérêt à long terme aux Etats-Unis et en zone euro : une approche multivariée Cet article présente un examen des facteurs expliquant le niveau des taux à long terme américain et européen entre 1986 et 2005. Dans un premier temps, les déterminants structurels des taux à long terme sont sélectionnés, en traitant d'abord séparément les cas américain et européen. Cependant le cadre univarié ne rend pas compte de l'intégration des marchés et présente certaines limites statistiques. Le passage au multivarié montre un effet d'entraînement du taux à long terme américain sur le taux à long terme de la zone euro, sans réciprocité. Ce modèle nous permet alors d'établir une chronologie des évènements influençant le niveau des taux longs américain et européen. Ainsi, l'éclatement de la bulle Internet, les achats des non-résidents officiels et privés ainsi que l'expansion de la « liquidité mondiale » auraient exercé une pression à la baisse sur le taux long américain et indirectement sur le taux long de la zone euro.

Julien Idier, caroline Jardet et Aymeric de Loubens
Juin 2007

Classification JEL : E43 C32

Mots-clés : Taux d'intérêt à long terme, Conundrum, modèles multivarié

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°170 : Les déterminants des taux d'intérêt à long terme aux Etats-Unis et en zone euro : une approche multivariée (en anglais)
  • Publié le 01/06/2007
  • FR
  • PDF (1.63 Mo)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:40