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Document de travail n°467 : Les exportations des firmes françaises en période de crises (en anglais)

Résumé

Cet article utilise des données trimestrielles détaillées de commerce des exportateurs français pour étudier l’impact des crises passées sur les exportations et les marges d’ajustement à des chocs dans les pays de destination. Nous identifions dans un premier temps les périodes de crise à l’aide de critères quantitatifs et les classifions selon leur nature : crises bancaires, crises de change, crises bancaire et de change et autres crises. Nos résultats soulignent la prédominance de la marge intensive dans l’ajustement aux des chocs : les exportateurs réduisent leurs ventes moyennes par produit mais restent actifs sur le marché de destination. La marge extensive du commerce est cependant prédominante dans les épisodes de crise de change. En moyenne, une crise réduit le taux de croissance des exportations durant 6 trimestres. Nous montrons également que les exportations sur-réagissent aux variations de PIB durant les crises, et que la marge extensive s’ajuste plus aux variations de demande. Les autres facteurs, non directement liés aux variations de demande, affectent prioritairement la marge intensive.

Dimitri Bellas et Vincent Vicard
Décembre 2013

Classification JEL : F14.

Mots-clés : crises financières, commerce international, marges intensive et extensive du commerce.

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publication
Document de travail n°467 : Les exportations des firmes françaises en période de crises (en anglais)
  • Publié le 01/12/2013
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Mis à jour le : 05/02/2019 16:55