Vous êtes ici

Document de travail n°491 : L’exercice de recapitalisation 2011 de l’EBA a-t’ il causé une contraction du crédit dans la zone euro ? (en anglais)

Résumé

Nous exploitons une nouvelle base de données de bilans bancaires pour la zone euro pour évaluer le comportement de prêt des banques de la zone euro soumises à l’exercice de recapitalisation imposé par l’EBA en 2011-2012. Cet exercice, annoncé en octobre 2011, imposait aux grands groupes bancaires européens d’atteindre un ratio de capital pondéré « core tier 1 » d’au moins 9% avant fin juin 2012 et de constituer un coussin de capital additionnel reflétant les risques associés à la détention de titres souverains européens. En contrôlant de la demande de prêt au niveau du pays de résidence et des caractéristiques de bilan des banques individuelles, nous trouvons qu’une banque appartenant à un groupe contraint d’augmenter son ratio de capital de 1 point de pourcentage a, en moyenne, accru ses prêts de 1,2 à 1,6 points de pourcentage de moins qu’une banque appartenant à un groupe déjà suffisamment capitalisé sur les 9 mois de l’exercice. Nous trouvons également que l’exercice a eu un impact négatif sur l’offre de prêt au niveau agrégé, suggérant que les banques non concernées par l’effort de recapitalisation n’ont pu se substituer aux banques contraintes. Nos résultats sont particulièrement pertinents dans la perspective des décisions à venir du Mécanisme de Supervision Européen à l’issue de sa revue de la qualité des actifs bancaires, attendue pour novembre 2014.

Jean-Stéphane Mésonnier et Allen Monks
Juin 2014

Classification JEL : C21, E51, G21, G28.

Mots-clés : ratios de capital bancaires, offre de crédit, EBA, zone euro, AQR.

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°491 : L’exercice de recapitalisation 2011 de l’EBA a-t’ il causé une contraction du crédit dans la zone euro ? (en anglais)
  • Publié le 01/06/2014
  • FR
  • PDF (265.74 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 05/02/2019 10:40