Vous êtes ici

Document de travail n°199 : L'hétérogénéité des marchés du travail dans une union monétaire : implications en termes de bien-être social (en anglais)

Résumé

L'objectif de cet article est d'analyser le rôle de l'hétérogénéité des marchés du travail au sein d'une union monétaire. Précisément, nous examinons quels sont les gains (ou coûts) en bien-être social de mener une réforme sur le marché du travail d'un des membres de l'union. Pour ce faire, nous développons un modèle structurel d.une union monétaire contenant des prix et des salaires visqueux, un ensemble de rigidités réelles ainsi que des frictions sur le marché du travail. Plusieurs scénarios correspondant à une réforme particulière sur le marché du travail du pays domestique sont étudiés. Nous cherchons alors à déterminer d'un point de vue normatif quel serait le scénario préférable pour les membres de l'union monétaire. Nous montrons que le choix de l'instrument (i.e. du scénario), visant à réduire le taux de chômage du pays domestique, a des effets importants en termes de bien-être pour chaque pays de l'union. Les gains en bien-être sont les plus élevés lorsque nous considérons une plus forte régulation sur le marché du travail domestique. Cette analyse montre également que les implications en termes de bien-être d.une réforme dépendent du degré d'hétérogénéité des marchés du travail. Les effets sur le bien-être d.une réforme domestique pour le pays étranger seront positifs dès lors que le marché du travail de ce dernier est plus flexible. Enfin, des exercices de sensibilité montrent que (i) la façon dont les autorités monétaires conduisent leur politique a des effets négligeables sur le bien-être social alors que (ii) le poids des membres dans l'union joue un rôle important sur les conclusions obtenues.

Céline Poilly and Jean-Guillaume Sahuc
Février 2008

Classification JEL : C3, C5

Mots-clés : Modèle DSGE, union monétaire, hétérogénéité, frictions sur le marché du travail, bien-être social

Télécharger la version PDF du document

publication
Document de travail n°199 : L'hétérogénéité des marchés du travail dans une union monétaire : implications en termes de bien-être social (en anglais)
  • Publié le 01/02/2008
  • FR
  • PDF (932.71 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 11/02/2019 17:28